Prochaines interdictions de locations liées à la nouvelle loi : pourquoi demander l’avis d’un expert ?

En 2023, la nouvelle loi location 2023 vient ajouter de nouvelles interdictions de location. Ces grands changements bouleversent le marché immobilier et le complexifient. Ce sont des sujets essentiels aussi bien pour les locataires que pour les propriétaires. Des exigences légales sont très importantes en particulier pour les propriétaires.

Nouvelle loi location 2023 : DPE valide obligatoire

Les diagnostics de performance énergétique sont des études obligatoires pour toutes les locations et ventes immobilières. Les propriétaires sont tenus de fournir un DPE valide avant la mise en location d’un bien immobilier.

Depuis le 1er janvier 2023, il est donc interdit de louer des logements qui ont été classés G avec une consommation d’énergie supérieure de 450kwh/m2 lors de leur dernier diagnostic de performance énergétique (DPE) sous peine d’amende. D’autres interdictions sont à venir : tous les DPE G en 2025, DPE F en 2028…

Aussi, la performance énergétique doit obligatoirement être communiquée aux locataires. Il devient donc essentiel pour les propriétaires d’être en conformité et de maîtriser la performance énergétique de leurs logements. Pour en savoir plus sur la performance énergétique des appartements en location, vous pouvez lire notre article à ce sujet.

Nouvelle loi location 2023 : encadrement des loyers

L’encadrement des loyers, quant à lui, est une mesure visant à plafonner les loyers et limiter les hausses de loyers trop élevées. Les propriétaires doivent respecter ces limites lors de la mise en location d’un bien immobilier. Les propriétaires qui ne respectent pas ces limites peuvent également être passibles de pénalités financières.

L’équipe Catanéo, en tant que professionnel du marché immobilier, possède une connaissance approfondie des règles et des implications des DPE et de l’encadrement des loyers. Ils peuvent vous aider à comprendre les exigences légales, conseiller sur les options possibles pour améliorer la performance énergétique de votre bien immobilier et éviter les pénalités potentielles tout en maximisant les revenus de location.